Vous êtes ici
Municipalité amie des aînés (MADA)
Au cours des 20 prochaines années, toutes les régions du Québec, dont la nôtre, connaîtront une hausse du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus.
Cette réalité oblige les MRC et les municipalités locales à trouver une façon nouvelle de concevoir leurs politiques et leur offre de services et d’infrastructures ainsi qu’à intervenir dans différents domaines tels que l’habitation, la participation sociale, les services de santé, l’aménagement urbain et le transport. Les municipalités et les MRC demeurent le niveau de gouvernement le plus près des citoyens et le plus apte à intervenir pour créer et pour maintenir un milieu de vie favorable aux aînés.
La démarche Municipalité amie des aînés (MADA)
La démarche Municipalité amie des aînés (MADA), à laquelle peuvent adhérer les MRC et les municipalités locales (voir la liste ci-dessous pour le territoire de Drummond), a pour objectif de favoriser le vieillissement actif, c’est-à-dire de miser sur la participation sociale des aînés dans la communauté, de leur permettre d’y vieillir en santé et de créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants à leur égard.
Le projet est basé sur une démarche citoyenne. Ainsi, les résultats qui ressortiront des consultations et des sondages auront pour objectif d’accroître la compréhension des problématiques spécifiques aux aînés et leur permettra de proposer des pistes de solutions.
La participation active des aînés dans cette démarche renforce leur engagement comme citoyens et leur sentiment d’appartenance puisqu’ils pourront jouer un rôle actif également dans la mise en place des solutions.
Ensemble, mobilisons-nous et donnons-nous les moyens d’améliorer le bien-être de nos aînés!